L'Amuse verte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ?

Aller en bas 
+2
Pepina
vick
6 participants
AuteurMessage
vick
Amateur de Bière
Amateur de Bière



Féminin Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 30/08/2007

Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ?   Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ? EmptyLun 15 Oct - 17:33

Depuis plusieurs jours j'entend parler les gens autour de moi de destin ...
Alors je me suis demandé ce que vous en pensiez ....

Ce que je vis, étais-je destiné à le vivre (destin) ?
Ou est-ce arrivé de manière aléatoire (hasard) ?
Ou n'y a-t-il que des coincidences d'évènements ?


-------
D'ailleurs ca m'a fait pensé a un truc ...Imaginons que l'on refuse son destin ...en quelque sorte on refuse quelque chose que l'on connait pas ?
et si c'est le destin par definition on peut pas le refusé...et d'avoir un destin c'est perdre son libre arbitre ?...

Enfin ...je suis bien inspirée aujourd'hui .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pepina
Tenancière
Pepina


Féminin Nombre de messages : 1851
Age : 43
Humeur : http://chezpepina.canalblog.com/
Date d'inscription : 27/08/2007

Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ?   Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ? EmptyLun 15 Oct - 17:48

ça me fait penser à notre cours de philo de vendredi.
Sur l'importance de donner un sens à la vie. lIl semblerait que l'être humain supporte difficilement, voire pas du tout l'absurde...
du coup on trouve toute sorte de choses pour donner du sens...

j'imagine que le destin, le hasard en font partie...



ça peuut s'agir d'une jolie chose le destin quand on s'en sert pour dire que deux êtres étaient faits pour s'aimer...
Quand s'est pour au contraire sombrer dans une sorte de fatalité, où totale non prise en chare de sa vie c'est plus triste...

toutes façons le destin; hasard et coincidences c'est des attributs que l'on donne toujours à posteriori, pour se rassurer, pour expliquer pour je ne sais quoi...
mais donc ça veut dire que sur le moment on peut en faire toujours autrement...

puisqu'en parlant de ça on ne s'interroge pas sur la cause, mais plutôt on donne un sens, donc on se progète un peu...


Enfin moi je me sers jamais trop de ce genre de termes en grande materialiste que je suis Smile
mais cependant parfois quand je réfléchis à rorokipik et moi je me dis qu'on a eu drôlement de la chance de se rencontrer, et ma vie sans lui me semble tellement impossible inimaginable et invivable que je me dis que ça devient bien être écrit quelque part...
CQFD Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lamuseverte.forumactif.com
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate



Féminin Nombre de messages : 1772
Age : 44
Localisation : dans le huit six , yo yo , ta mémé fait du vélo
Date d'inscription : 27/08/2007

Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ?   Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ? EmptyLun 15 Oct - 19:07

chais pas...
je pense surtout que chacun de nos actes ont des conséquences.

et du coup la vie est un peu une succession d'actes et de conséquences, qui se déroulent au fil de notre vie.

Ainsi les choix que l'on fait ont des conséquences, et d'une certaine manière déterminent un peu la suite des évènements, dans un avenir proche ou lointain quoi. Et comme c'est nous qui faisons ces choix là, c'est nous qui donnons une direction à notre vie. Nous. Pas autre chose...

Après qu'est-ce qui fait que nous faisons tel ou tel choix à tel ou tel moment .... bah ben euh hein... c'est tout un tas de facteurs quoi. Notre état d'esprit, les moyens ( matériels, ou autres ) dont nous disposons, les possibilités qui s'offrent à nous , etc...

Je pense qu'on peut, dans une certaine mesure bien sûr , essayer d'aiguiller le plus possible notre vie vers "ce que l'on aimerait qu'elle soit" . En faisant les bons choix au bon moment.

Pour faire les bons choix, il faut bien souvent savoir reconnaître et saisir les belles opportunités.
Et les opportunités , ben parfois il faut un peu que la chance soit de la partie, pour qu'on en ait des sympas.

un peu de chance, du hasard , des choix personnels....

Je ne crois pas trop au destin, j'aime pas trop d'une façon générale ce qui permet de se dédouaner de ses responsabilités. Or dans le destin y'a un peu ce côté "c'est pas ma faute c'est le destin, ça devait être ainsi" ... et ça me gave un peu. Je pense que dans la vie , y'a toujours moyen prendre les rennes, même si on a peu de latitude, on peut toujours un peu guider sa barque. le moins mal possible.

D'un autre côté, les soirs où je me laisse aller à des divagations très romantiques ( au sens large hein ) je me dis que ce qui m'est arrivé devait m'arriver, que les personnes que j'ai croisées je "devais" les croiser, etc... ça donne un côté un peu "magique" aux évènements, genre "il fallait que ce soit lui, il fallait que ce soit moi", etc... Very Happy Mais bon, j'ai bien conscience que tout ça n'est que pure rêverie.

Et d'ailleurs je n'aimerais pas trop que ça soit vraiment le "destin" qui entre en ligne de compte.
J'aime bien être fière ( ça fait pas de mal ) , en pensant parfois " s'il m'est arrivé tel chouette truc, c'est aussi grace à moi , car j'ai fait les bons choix, je me suis bien bougée pour que ça arrive ,etc". Bon ça implique aussi que quadn il arrive des trucs moisis on accepte aussi de reconnaître notre part de responsabilité dans cette loose quoi Very Happy mais ça fait partie du truc Very Happy

Bref je blablate je blablate comme d'hab Very Happy

pour résumer disons que je ne crois pas au destin.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
mély
Esthète en Vin
Esthète en Vin
mély


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 36
Localisation : Angers
Humeur : toute douce
Date d'inscription : 30/08/2007

Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ?   Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ? EmptyJeu 13 Déc - 19:36

je sais pas trop non plus...

Parfois j'y crois... parfois non...

Pour moi, il y a des hasards... je ne peux pas me dire que tout ce que je fais a été écrit et que je ne décide de rien... comme si ce que je suis en train d'écrire était déja planifiée par je ne sais quelle force supèrieure...

Je n'arrive aps à me die non plus, que je décide absolument de tout...

Je sais psa comment l'expliquer... je vais surment paser pour un dingue maisa c'est aps grave Very Happy

Je me dit que, au départ, un sorte de ligne a été tracée.. mais tu n'es pas obligée de la suivre, tu peux t'arreter, prendre des chemins détournés... etc..

Bref, tu as peut etre quelque chose de trcé au départ mais dans le foond, c'est toi qui choisit la manière dont tu y accèdes..

Et encore je dis ca aujourd'hui mais peut etre que dans 6 mois j'aurais changé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anouk
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry
Anouk


Féminin Nombre de messages : 788
Age : 38
Localisation : Là haut entre Lille et La Belgique
Humeur : souriante et pleine d'espoir
Date d'inscription : 28/08/2007

Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ?   Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ? EmptyJeu 13 Déc - 20:15

Mes élèves, pour la grande majorité originaire du Maghreb, me répête souvent " Mektoub"...
La grand mère de ma belle-mère me dit souvent " c'était écrit"...

Parfois j'me laisse à croire que de toute façon si le destinb veut que des choses changent ( principalement en amour j'avoue) elles changeront...

Bref j' y crois pas vraiment mais je m'y raccroche comme à une pointe d'espoir quoi...

Après, si y a vraiment un gars qui a écrit tout ça qu'on me l'amène j'ai 2-3 trucs à régler avec lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://sogreedy.canalblog.com/
Phoenix
Esthète en Vin
Esthète en Vin
Phoenix


Féminin Nombre de messages : 1026
Age : 36
Date d'inscription : 31/08/2007

Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ?   Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ? EmptyJeu 13 Déc - 23:07

pour moi, il n'y a pas de 'hasard'.
je ne suis pas centrée sur "si il m'arrive ça, ça veut dire que...blablabla", non.
seulement je crois en la destinée, et j'aime à croire que chaque personne/ chaque rencontre/ chaque bonheur/ chaque malheur est là pour apporter qqch à qqn. Et que ce n'est ni Bien ni Mal, mais c'est le Destin.

Bien sûr, il y a, dans la vie, une part de contingence, et c'est ce qui lui donne du piment ^^ mais point trop n'en faut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ?   Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Destin, hasard ou coincidences, en quoi croyez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'ecoterrorisme ?! qu'en pensez-vous
» [politique]Vous vous sentez impliqués ? indifférents ?
» [vos avis]Avoir un enfant "par hasard"?!possible?
» Bonjour, vous
» Qu'est-ce qui vous énerve ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Amuse verte :: La Gueule de bois :: Discussions et débats-
Sauter vers: