L'Amuse verte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Donner un nom officiel à un foetus mort?

Aller en bas 
+3
Manou
Pepina
Marlenus
7 participants
AuteurMessage
Marlenus
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry
Marlenus


Nombre de messages : 858
Date d'inscription : 28/08/2007

Donner un nom officiel à un foetus mort? Empty
MessageSujet: Donner un nom officiel à un foetus mort?   Donner un nom officiel à un foetus mort? EmptyJeu 7 Fév - 12:30

La cour de cassation a autorisé que l'on nomme des foetus morts et que ceux ci soient inscrit au livret de famille.


Cela pose pas mal de problème.
En effet, le débat reste vif entre ceux qui voient dans le foetus un amas de cellules et ceux qui voient un enfant.

Et suivant la définition que l'on en fait, la vision de l'avortement et d'autres choses (homicide pour avoir provoquer une fausse couche, etc.) peut être induit.

Ou même:
" ces arrêts "risquent de provoquer une grande anarchie", souligne toutefois une source judiciaire. On peut en effet imaginer que des mères qui décident d'interrompre volontairement leur grossesse après quatre semaines profitent de la nouvelle donne pour déclarer leur enfant et ainsi bénéficier des avantages sociaux qui y sont liés.
"


http://fr.news.yahoo.com/afp/20080206/tfr-proces-sante-grossesse-ethique-droit-4000a2c_3.html


Quel est votre position sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Pepina
Tenancière
Pepina


Féminin Nombre de messages : 1851
Age : 43
Humeur : http://chezpepina.canalblog.com/
Date d'inscription : 27/08/2007

Donner un nom officiel à un foetus mort? Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom officiel à un foetus mort?   Donner un nom officiel à un foetus mort? EmptyJeu 7 Fév - 13:19

c'est à peine tendancieux ta façon de présenter l'article, parce que tu présente que l'aspect négatif alarmiste je trouve de ce jugement...

alors qu'au départ il est question de familles qui vont pouvoir enterrer des foetus de 16 ou 21 semaines ( par rapport au 22 acceptées) et qui vont ptet avoir la possiblité de faire un deuil plus facile.
Et aussi le fait que si tu perds ton enfant à 21 semaine, avec le choc que c'est tu peux aussi bénéficier du congé mater, au moins pour t'en remettre...


Là en plus il est précisé que ça ne remet pas en question le point de vu pénal.


Et pour ce qui est de mère qui voudrait profiter d'un congé mater, en se faisant avorter exprès... j'ai un peu du mal. Dire ça c 'est aussi un peu ne pas toujours réaliser le traumatisme que peutêtre un ivg, et que quand même bcp de femmes ont envie de tout sauf de perdre leur enfant...

Je n'ai pas de position particulière sur le sujet, parce que je pense que c 'est en effet un sujet très délicat.

mais si moi j'avais perdu mon foetus et que boum il fasse moins de 500gr, et moins de 22 semaines, et que je sache qu'il va partir dans un incinerateur et les poubelles de l'hopital...
bah je verrais pas les choses de la même façon...


c'est une chose bien compliquée...
et puis je pense qu'il se peut que mon opinion soit différente aujorud'hui par rapport à il y a 8 mois.
Je vois plus d'aspects dans cette question qu'avant...
Revenir en haut Aller en bas
https://lamuseverte.forumactif.com
Manou
Amateur de Bière
Amateur de Bière
Manou


Féminin Nombre de messages : 467
Age : 52
Localisation : SUD-OUEST
Date d'inscription : 23/10/2007

Donner un nom officiel à un foetus mort? Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom officiel à un foetus mort?   Donner un nom officiel à un foetus mort? EmptyJeu 7 Fév - 13:29

d'accord avec Pépina (je sais, facile : ça m'évite de développer mais bon, je viens de me lever)
Revenir en haut Aller en bas
Anouk
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry
Anouk


Féminin Nombre de messages : 788
Age : 38
Localisation : Là haut entre Lille et La Belgique
Humeur : souriante et pleine d'espoir
Date d'inscription : 28/08/2007

Donner un nom officiel à un foetus mort? Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom officiel à un foetus mort?   Donner un nom officiel à un foetus mort? EmptyJeu 7 Fév - 13:38

Le côté positif serait selon moi en effet le fait de pouvoir faire son deuil plus rapidement...

De mon côté je n'en érpouve pas la necessite, je veux dire je préfère ne pas le nommer, continuer à considérer cela comme un foetus et ainsi ne pas lui donne rla place d'enfant qu'il ne doit pas avoir selon moi...
Quelque part je pense être cohérente puisque cela rejoins mon avis sur l'avortement

Après je pense que cette autorisation est necessaire pour les gens qui en ont besoin...
Ainsi en cas de besoin personnel on le fait et si ce n'ets pas le cas ce n'ets pas obligatoire...

pour moi ce système est fondé et nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
http://sogreedy.canalblog.com/
Marlenus
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry
Marlenus


Nombre de messages : 858
Date d'inscription : 28/08/2007

Donner un nom officiel à un foetus mort? Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom officiel à un foetus mort?   Donner un nom officiel à un foetus mort? EmptyJeu 7 Fév - 13:46

Pepina a écrit:
c'est à peine tendancieux ta façon de présenter l'article, parce que tu présente que l'aspect négatif alarmiste je trouve de ce jugement...

En même temps je ne cache pas que je trouve ce genre de jugement dangereux personellement.

Il y a un moment donné où il faudra définitivement faire un choix.
Un foetus est ou n'est pas un être humain et à partir de quand la différence est faite.

A osciller entre les deux on se met entre 2 feux.
Car avorter d'un petit frédéric ou d'une petite johanna, pour moi ce n'est pas la même chose qu'avorter d'un foetus.
Psychologiquement, avorter d'un foetus à qui tu peut donner un prénom, je pense que c'est plus traumatisant que si on ne le conçoit pas comme un être humain.
Revenir en haut Aller en bas
Anouk
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry
Anouk


Féminin Nombre de messages : 788
Age : 38
Localisation : Là haut entre Lille et La Belgique
Humeur : souriante et pleine d'espoir
Date d'inscription : 28/08/2007

Donner un nom officiel à un foetus mort? Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom officiel à un foetus mort?   Donner un nom officiel à un foetus mort? EmptyJeu 7 Fév - 14:38

Moi j'en ai marre qu'on décide pour moi...
On a quand même bien le droit de décider soi même...pour moi un foetus n'ets pas un humain pour Paulette si et alors ...
Pour moi J. est uen merveille pour C. c'est une merde...
Qu'on nous laisse avoir nos propres opinions au lieu de tj vouloir nous dire comment penser...
Revenir en haut Aller en bas
http://sogreedy.canalblog.com/
Marlenus
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry
Marlenus


Nombre de messages : 858
Date d'inscription : 28/08/2007

Donner un nom officiel à un foetus mort? Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom officiel à un foetus mort?   Donner un nom officiel à un foetus mort? EmptyJeu 7 Fév - 16:03

Anouk a écrit:
Moi j'en ai marre qu'on décide pour moi...
On a quand même bien le droit de décider soi même...pour moi un foetus n'ets pas un humain pour Paulette si et alors ...
Pour moi J. est uen merveille pour C. c'est une merde...
Qu'on nous laisse avoir nos propres opinions au lieu de tj vouloir nous dire comment penser...

La Loi est obligé d'avoir une opinion.
On ne t'oblige pas à avoir la même, mais il faut que la loi en ait une.
Revenir en haut Aller en bas
Mamine
Amateur de Bière
Amateur de Bière
Mamine


Féminin Nombre de messages : 368
Age : 68
Localisation : Dans le 7 7 .....
Date d'inscription : 28/08/2007

Donner un nom officiel à un foetus mort? Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom officiel à un foetus mort?   Donner un nom officiel à un foetus mort? EmptyJeu 7 Fév - 18:10

J'avais écrit quelques lignes, mais en les relisant je me rends compte que même moi je ne comprends pas ce que j'ai voulu dire ..... siffle
Donc je laisse tomber, je reviendrai peut être plus tard quand mon esprit embrumé sera plus clair !!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamine.canalblog.com
Anouk
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry
Anouk


Féminin Nombre de messages : 788
Age : 38
Localisation : Là haut entre Lille et La Belgique
Humeur : souriante et pleine d'espoir
Date d'inscription : 28/08/2007

Donner un nom officiel à un foetus mort? Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom officiel à un foetus mort?   Donner un nom officiel à un foetus mort? EmptyJeu 7 Fév - 22:46

Ben je pense pas qu'il faille légiférer sur tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://sogreedy.canalblog.com/
Manou
Amateur de Bière
Amateur de Bière
Manou


Féminin Nombre de messages : 467
Age : 52
Localisation : SUD-OUEST
Date d'inscription : 23/10/2007

Donner un nom officiel à un foetus mort? Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom officiel à un foetus mort?   Donner un nom officiel à un foetus mort? EmptyVen 8 Fév - 0:02

... surtout sur des sujets, très délicats où interviennent l'éthique, les convictions profondes, morales et religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Marlenus
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry
Marlenus


Nombre de messages : 858
Date d'inscription : 28/08/2007

Donner un nom officiel à un foetus mort? Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom officiel à un foetus mort?   Donner un nom officiel à un foetus mort? EmptyVen 8 Fév - 9:42

Manou a écrit:
... surtout sur des sujets, très délicats où interviennent l'éthique, les convictions profondes, morales et religieuses.

Au contraire, je pense que c'est encore plus dans ce genre de cas que l'on doit légiférer.
Que l'on doit faire très attention quand on légifère, mais que l'on doit le faire.

Car c'est bien parce que l'on trouve que c'est moralement innacceptable quelque chose comme l'excision qu'on l'a interdit.
Alors que dans d'autres pays c'est autorisé et moralement ce sont les femmes qui ne le sont pas qui sont mal vues.
(J'ai pris l'excision, mais j'aurais put prendre le mariage à 18ans, la polygamie, etc.).

En sens inverse, on a dépénalisé l'adultère et considéré cela comme une chose naturelle, alors que dans d'autres pays c'est un crime.


Pour revenir à notre problème, légiférer, permettrais déjà de mettre d'accord 2 parents qui sont d'avis opposés.
Car si on reste avec chacun fait ce qu'il souhaite, un père pourrait avoir sur son livret de famille le nom d'un foetus avorté par la mère qui elle ne le souhaite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Anouk
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry
Anouk


Féminin Nombre de messages : 788
Age : 38
Localisation : Là haut entre Lille et La Belgique
Humeur : souriante et pleine d'espoir
Date d'inscription : 28/08/2007

Donner un nom officiel à un foetus mort? Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom officiel à un foetus mort?   Donner un nom officiel à un foetus mort? EmptyVen 8 Fév - 11:34

Pour moi ça donne surtout de l'eau au moulin des anti IVG...
Revenir en haut Aller en bas
http://sogreedy.canalblog.com/
Marlenus
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry
Marlenus


Nombre de messages : 858
Date d'inscription : 28/08/2007

Donner un nom officiel à un foetus mort? Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom officiel à un foetus mort?   Donner un nom officiel à un foetus mort? EmptyVen 8 Fév - 12:05

Anouk a écrit:
Pour moi ça donne surtout de l'eau au moulin des anti IVG...

C'est en tout cas ce que pensent les associations:


Citation :
Maïté Albagly, secrétaire générale du Mouvement français pour le planning familial, s'est déclarée "scandalisée" par la décision de la Cour de cassation, jugeant qu'il s'agit d'une "usine à gaz" : "On respecte les familles, mais là, on ouvre une brèche", a-t-elle dit à l'AFP, "on va finir par déclarer un embryon dès la conception, on monte quelque chose qui à la longue peut mettre en cause l'avortement". "On dérape dans une folie". Cet arrêt donnant des droits sociaux comme le congé de maternité, elle interroge : "Pourquoi pas le congé aux pères, et pourquoi une femme qui avorte n'aurait-elle pas droit au congé maternité?", qui est "tout-de-même créé à l'origine pour s'occuper d'un enfant ?". "Tout cela est lié à des forces qui luttent pour revenir en arrière dans l'acquis des droits des femmes", conclut-elle.

Même son de cloche du côté de l'Association nationale des centres d'interruption de grossesse et de contraception (ANCIC). La vice-présidente Chantal Birman craint qu'une telle décision juridique ne "serve le mouvement de régression en Europe sur l'IVG depuis quelques mois", citant la Pologne, l'Espagne, la Lituanie, la Hollande.

L'"Alliance pour les droits de la vie est venue conforter leurs craintes, "saluant" jeudi dans un communiqué la décision de la Cour de cassation. L'association anti-avortement, qui milite pour les "droits de la vie humaine", "salue la décision de la Cour de cassation de reconnaître aux parents endeuillés par la perte accidentelle d'un foetus , le droit de le nommer, de l'inscrire à l'état-civil et de l'inhumer".
"
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
... osculetur me osculo oris sui quia meliora sunt ubera tua vino...
... osculetur me osculo oris sui quia meliora sunt ubera tua vino...
Flooo


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Rive gauche
Humeur : 4, comme tout le monde
Date d'inscription : 27/08/2007

Donner un nom officiel à un foetus mort? Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom officiel à un foetus mort?   Donner un nom officiel à un foetus mort? EmptySam 9 Fév - 22:49

ça pose des problèmes concernant la définition du foetus / embryon

parce que si, à 16 semaines, c'est une personne
et que la limite de l'avortement est de 12 semaines
ça va poser des soucis

surtout si il y a une uniformisation européenne.

Bouger la date de viabilité d'un foetus (22 semaines, 500gr), c'est rendre cette loi subjective
donc contestable fortement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flikfloook.canalblog.com
mély
Esthète en Vin
Esthète en Vin
mély


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 36
Localisation : Angers
Humeur : toute douce
Date d'inscription : 30/08/2007

Donner un nom officiel à un foetus mort? Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom officiel à un foetus mort?   Donner un nom officiel à un foetus mort? EmptyLun 18 Fév - 16:35

je suis d'accord avec Anouk... c'est pas à un truc qu'on puisse légiferer... Ca déped beaucoup du ressenti de chacun, des envies de chacun (en particulier de la mère je trouve) et je vois pas pourquoi une loi devrait lui dire "c'est comme ça et pas autrement"... Surtout sur un sujet aussi délicat..

C'est vrai cela dit qu'il me serait plus difficile de faire le deuil d'un foetus prénommé, que d'un foetus, foetus"..

Pour moi, le prénom est une marque de l'existence! je dis as que le foetus de 16 semaines n'existe pas, loin de là, au contraire mais le prénom concrétise encore plus les choses alors que rien n'est totalement sur...

Cela dit, c'est un sujet très sensible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donner un nom officiel à un foetus mort? Empty
MessageSujet: Re: Donner un nom officiel à un foetus mort?   Donner un nom officiel à un foetus mort? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donner un nom officiel à un foetus mort?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour me donner un avis sur mes contes^^
» [litterature] norman mailer est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Amuse verte :: La Gueule de bois :: Discussions et débats-
Sauter vers: