L'Amuse verte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [vos avis]Rendre des prisons belles... ?

Aller en bas 
+4
Flooo
Disturbed
Pepina
boreale
8 participants
AuteurMessage
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate



Féminin Nombre de messages : 1772
Age : 44
Localisation : dans le huit six , yo yo , ta mémé fait du vélo
Date d'inscription : 27/08/2007

[vos avis]Rendre des prisons belles... ? Empty
MessageSujet: [vos avis]Rendre des prisons belles... ?   [vos avis]Rendre des prisons belles... ? EmptyJeu 8 Nov - 14:25

alors mon sujet est volontairement un peu provoc hein clin d'oeil
c'est juste que là en rentrant de mes visites j'écoutais europe 1 et il y avait cendrine dominguez, de l'émission tevadeco ( que je n'ai jamais vue , puisque je n'ai pas teva !! ) qui était en train de se justifier auprès des auditeurs.
en effet il semble qu'il y ait une petite polémique autour d'un de ses projets: après avoir redécoré un truc à emmaus, puis dans un hopital, etc elle va aller redécorer quelques pièces de vie commune dans une prison ( à valenciennes je crois )

Certains auditeurs étaient choqués par cela ( les avis étaient partagés , 50/50 quoi ), car d'après eux on n'a pas à rendre beau l'intérieur d'une prison ( un des auditeurs , un peu provocant , disait même "qui ira décorer l'intérieur des victimes ? " il parlait de l'interieur de leur corps, blessé ou autre... )


bref ... relooker l'intérieur d'une prison, la rendre jolie, accueillante, etc... vous trouvez ça normal ? ou pour vous une prison doit contenir le stric necessaire vital, sobre et fonctionnel ? etc ...
bref : rendre belles les prisons, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pepina
Tenancière
Pepina


Féminin Nombre de messages : 1851
Age : 43
Humeur : http://chezpepina.canalblog.com/
Date d'inscription : 27/08/2007

[vos avis]Rendre des prisons belles... ? Empty
MessageSujet: Re: [vos avis]Rendre des prisons belles... ?   [vos avis]Rendre des prisons belles... ? EmptyJeu 8 Nov - 14:31

bah après les priosnniers leur punition c'est de les priver de leur liberté non pas de les faire vivre dans des endroits horribles atroces sordides et glauques...

le but quand même reste encore qu'à leur sorti ils s'insèrent dnas la société... Et ce n'est pas parce qu'ils ont fait des atrocités qu'on doit forcémment les leur rendre...

Après je pense qu'il y a de la marge avant que les prisons deviennent des clubs meds Very Happy


Je pense que toute humanisation de l'univers cacéral n'est pas forcémment mauvais, parce que le but c'est pas de détruire les prisonniers...


Voilà on ferait mieux déjà de commecner par faire des prisons humaines.... après par où passe cette humanisation?

bon je pourrais faire des pages et des pages, j'ai pas d'avis tranché, je dis juste ce que là tout de suite ça m'évoque entre une séance de préparation de ce maudit cours et de rangement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lamuseverte.forumactif.com
Disturbed
Pink Fairy-Goth-Princess
Disturbed


Féminin Nombre de messages : 1267
Age : 42
Date d'inscription : 28/08/2007

[vos avis]Rendre des prisons belles... ? Empty
MessageSujet: Re: [vos avis]Rendre des prisons belles... ?   [vos avis]Rendre des prisons belles... ? EmptyJeu 8 Nov - 14:34

Difficile à répondre à ce sujet.

Déjà (je fais un peu du off topic là) si cela ne tenais qu'à moi, je diviserais les prisonniers.
Un voleur (qui a volé un appareil photo dans un magasin par exemple) je ne le mettrais pas en prison avec un violeur ou un revendeur de drogue. Tout comme je ne mettrais pas un dealer en taule avec un tueur (je développerais peut-être si on me le demande).

Alors refaire l'intérieur des prisons, oui dans un sens et seulement pour une catégorie de prisonniers (pas les violeurs, les pédophiles ou les meurtirers par exemple), mais sous quelles conditions ?
Par quels moyens ? Financé par qui ???
Car je doute que le contribuable ait envie de voir ses impôts financer cela.

Mais bon, chuis pas un bon exemple, pour moi, un violeur, un pédophile, un tueur, oui il mérite la prison, et à vie et il n'a pas besoin de confort, il a fait trop de mal.

Mais un petit dealer, un petit voleur de baskets Nike, il ne mérite pas la même peine ni le même traitement que pour ceux cités plus haut.
Je ne sais pas si j'ai envie de parler de ça en fait, c'est un sujet assez sensible pour moi dans le fond.

Avec tout ça je m'égare et je ne réponds pas vraiment à la question (mais bon pas facile de répondre à la question sans s'égarer...)
Je reste mitigée, mais pour une certaine population je dirais un petit *oui*, mais à voir comment c'est financé.
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
... osculetur me osculo oris sui quia meliora sunt ubera tua vino...
... osculetur me osculo oris sui quia meliora sunt ubera tua vino...
Flooo


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Rive gauche
Humeur : 4, comme tout le monde
Date d'inscription : 27/08/2007

[vos avis]Rendre des prisons belles... ? Empty
MessageSujet: Re: [vos avis]Rendre des prisons belles... ?   [vos avis]Rendre des prisons belles... ? EmptyJeu 8 Nov - 14:37

je pense qu'il est un peu superflu d'aller coller un pot de fleurs dans les parties communes pour après entasser les prisonniers par 6 dans une cellule prévue pour 2

agrandir et aménager seraient pas mal
décorer mouais
tant qu'on remplace le bidet par une douche et non par un jacuzi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flikfloook.canalblog.com
Marlenus
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry
Marlenus


Nombre de messages : 858
Date d'inscription : 28/08/2007

[vos avis]Rendre des prisons belles... ? Empty
MessageSujet: Re: [vos avis]Rendre des prisons belles... ?   [vos avis]Rendre des prisons belles... ? EmptyJeu 8 Nov - 14:46

Je pense qu'avant des les rendres belles, il faudrait déjà les rendre habitables et résoudre le problème récurrent du surpopulation carcérale.

Un pot de fleur c'est bien, mais à 6 dans 5m² (je caricature quoique) ce n'est pas forcément ta préoccupation 1ère.


Bon sinon sur le projet, cela ne me choque pas.
On peut le faire pour faire plaisir.
Le but de la prison n'est pas que de punir pour moi, si on pouvait s'arranger pour que quand ils sortent ils soient moins capable de récidive, c'est mieux.
Et la redécoration peut aider à se sentir mieux.

Mais bon à mon avis c'est une goutte d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Disturbed
Pink Fairy-Goth-Princess
Disturbed


Féminin Nombre de messages : 1267
Age : 42
Date d'inscription : 28/08/2007

[vos avis]Rendre des prisons belles... ? Empty
MessageSujet: Re: [vos avis]Rendre des prisons belles... ?   [vos avis]Rendre des prisons belles... ? EmptyJeu 8 Nov - 14:49

Voilà, j'ai oublié un truc essentiel, LA PLACE !

Mais sinon je reste sur mes dires.
Revenir en haut Aller en bas
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate



Féminin Nombre de messages : 1772
Age : 44
Localisation : dans le huit six , yo yo , ta mémé fait du vélo
Date d'inscription : 27/08/2007

[vos avis]Rendre des prisons belles... ? Empty
MessageSujet: Re: [vos avis]Rendre des prisons belles... ?   [vos avis]Rendre des prisons belles... ? EmptyJeu 8 Nov - 15:05

( edit : je copie colle ce que j'avais tapé car mon ordi à planté )

pour ma part si je ne me trompe pas , le principe de la prison c'est une privation de liberté.
point.
après les gens qui y sont emprisonnés restent des être humains. Et à ce titre sont en droit d'exiger d'avoir des conditions de vie saine,
or d'après ce que j'entends généralement on est bien loin de pouvoir proposer cela en france ( nos prisons sont insalubres, surpeuplées, etc )
je trouve par exemple anormal que des viols soient possibles en prison. ça me choque . c'est grave. ça ne devrait pas être. C'est anormal que des personnes soient entassées à 6 dans des cellules pour 4, voire moins... c'est grave.
ça ne prépare rien de bon pour la suite, leur sortie, etc.

Donc bon... je me dis que repeindre un mur, remettre un meuble ici ou là, ma foi, ce n'est qu'une goutte d'eau dans le truc, mais c'est déjà ça.
Après je pense qu'il faut bien garder à l'esprit que pour l'exemple cité au début, il s'agit d'une émission tv, et que donc bah... faut pas y voir qu'un geste généreux, etc... c'est pour faire de l'audimat, etc.
donc le seul truc que je peux trouver un poil cynique dans cette histoire là, c'est de mettre en lumière un truc, le temps d'une émission tv, et puis ensuite de fermer le dossier, hop on passe à autre chose ... etc... De la peinture dorée pour recouvrir une boite en carton sale ... je ne sais pas ce que ça donne ... faut voir...
Revenir en haut Aller en bas
Peg-Peg
Amateur de Bière
Amateur de Bière
Peg-Peg


Féminin Nombre de messages : 444
Age : 49
Localisation : de ci de là, ici et là...
Humeur : je vais bien, tout va bien...
Date d'inscription : 07/10/2007

[vos avis]Rendre des prisons belles... ? Empty
MessageSujet: Re: [vos avis]Rendre des prisons belles... ?   [vos avis]Rendre des prisons belles... ? EmptyJeu 8 Nov - 17:42

Et beh, pour le coup, je suis pile-poil d'accord avec Marlenus... ça m'évite d'avoir à répondre directement, si c'est pour répéter bêtement ce qu'il a dit intelligemment.


[vos avis]Rendre des prisons belles... ? 607229 m'en vais reprendre ma méditation...
Revenir en haut Aller en bas
http://pegpeg.canalblog.com
Movida
Amateur de Bière
Amateur de Bière



Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 28/08/2007

[vos avis]Rendre des prisons belles... ? Empty
MessageSujet: Re: [vos avis]Rendre des prisons belles... ?   [vos avis]Rendre des prisons belles... ? EmptyJeu 8 Nov - 20:44

Alors pour être allée au parloir de Metz-Queuleu qui est une prison moderne et confortable, j'ai un avis assez partagé sur la question.

Là-bas, il y avait un p'tit côté club med : ils avaient plus de chaînes de tv à la prison que dehors par exemple et des journées bien moins fatigantes que celle de toute travailleuse ou père de famille au foyer normal(e). Et ça, on le ressent comme une injustice profonde à l'extérieur souvent. Ca l'est même pour certaines familles d'ailleurs qui vivent dans le dénuement car le seul pourvoyeur de revenus se la coule douce derrière les barreaux... Oué la femme et les enfants paient finalement plus lourd que le mec qui a enfreint la loi !!! C'est terriblement injuste (et ça donne quoi comme impressions sur notre société à ces mômes privés de tout alors qu'ils n'ont rien fait hein ? Faut pas s'étonner après que la réaction à cette violence institutionnelle se solde par encore plus de délinquance).

Pourquoi un mec pauvre et droit dans ses bottes n'a pas droit à dormir au chaud, à manger tous les jours, à une formation quand ça échoit aux délinquants ? Dixit un mec qui avait du voler pour vivre et qui à sa sortie de prison se retrouve avec une allocation : "Si on m'avait donné une allocation avant j'aurais pas du voler et je ne serais jamais allé en taule"...

Après c'est vrai que les gens qui y sont restent des humains. Que toutes les prisons ne ressemblent pas à Queuleu loin s'en faut et qu'il y a des choses à faire. Pour améliorer la vie des détenus et leur réinsertion, le travail des gardiens aussi.

Un truc qui m'a passablement énervée dans tous les bouquins que j'ai pu lire à l'époque sur le sujet c'est quand même l'égoïsme phénoménal des gens qui y sont ! Ils pleurnichent sur leurs conditions de détention et leur privation de liberté à longueurs de pages, mais les pensées pour la ou les victimes sont rares et la conscience de l'inacceptabilité de leur(s) acte(s) apparaît bien peu.

En général, la victime n'avait rien demandé à personne et rien fait pour mériter son sort, elle. Et sa vie reste souvent bien plus marquée que celle du voleur/violeur/tueur qui lui au départ a commis un acte qu'il savait répréhensible pour se retrouver en prison.

Je pensais déjà comme ça avant l'arrachage de mon sac à main cet été je précise.
Revenir en haut Aller en bas
west
Siroteur d'Orgeat
Siroteur d'Orgeat
west


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 49
Localisation : Pas-De-Calais
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 29/08/2007

[vos avis]Rendre des prisons belles... ? Empty
MessageSujet: Re: [vos avis]Rendre des prisons belles... ?   [vos avis]Rendre des prisons belles... ? EmptyMer 14 Nov - 3:03

Je suis pour à condition de ne pas en faire trop.

Pour parce que c'est plus agréable pour le personnel qui y travaille( là je prêche pour ma paroisse Very Happy ), pour les familles de détenus accompagnées souvent d'enfants( qui n'ont rien demandé non plus), pour tous les intervenants extérieurs autorisés à rentrer, etc...
Ca demanderait de l'entretien donc de la main-d'oeuvre alors çà permettrait à des détenus qui n'ont pas la chance de travailler et se tenant bien de se faire un petit revenu et de se responsabiliser.
Ca leur donnerait aussi un peu plus de goût pour avancer je pense, c'est un peu comme nous, si il pleut on a envie de rien et dés les premiers rayons de soleil on retrouve le sourire.

J'ai mis à condition et voici le pourquoi en vous racontant une petite anecdote:
Un jour, les supérieurs ont décidé de mettre un aquarium dans l'espoir d'adoucir la détention. Conclusion: quelques mois aprés, les poissons ont été empoisonnés par du produit d'entretien.
La hiérarchie a encore été gentille en remettant des poissons pour laisser une seconde chance aux détenues.
Et quelques temps aprés, une d'entre elles a piqué sa crise et a cassé l'aquarium( je dis une car je travaille du côté femmes).
Alors oui pour la déco mais alors du incassable ou surtout pas dangereux.

Il ne faut pas oublier que beaucoup sont trés atteints psychologiquement, voir agressifs.

Quant au manque de place dans les maisons d'arrêt, çà se ressent partout car de plus en plus de petites peines sont transférées en centre de détention conçu pour les longues peines et ce n'est pas sans soucis.
Les petites peines en centre de détention perturbent les autres car elles en ont rien à foutre, elles savent qu'elles vont ressortir bientôt...

Bises love !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[vos avis]Rendre des prisons belles... ? Empty
MessageSujet: Re: [vos avis]Rendre des prisons belles... ?   [vos avis]Rendre des prisons belles... ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[vos avis]Rendre des prisons belles... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [vos avis]Se pacser / se marier / ni l'un ni l'autre ?
» [vos avis]Les Pub Teasing
» Avis aux consommateurs
» [vos avis]Le bizutage
» [Vos avis]Le respect des anciens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Amuse verte :: La Gueule de bois :: Discussions et débats-
Sauter vers: